Dimanche 11 mai 2025 - Un voilier de course au large chavire entre Belle-Île et Quiberon…
Le voilier Cigare Rouge, un Imoca de 60 pieds (18 m) à la carrière bien remplie (avec entre autre 5 tours du monde en course, dont 4 Vendée Globe…), rentre du Tour de Belle-Île qu'il a effectué la veille, avec 4 personnes à bord.
Au passage de la Teignouse, un choc. Avec ses 4 mètres de tirant d'eau, il a talonné sur une roche. Après vérification, tout semble normal à bord, il continue sa route vers Lorient, son port d'attache, mais un peu plus loin, entre Quiberon et Belle-Île, il prend de plus en plus de gîte et se couche.
Le bulbe de la quille, un lest de près de 3 tonnes, a disparu.
Des plaisanciers naviguant à proximité à bord d'un catamaran sont rapidement sur place pour lui porter assistance, puis arrivent la vedette SNS142 de Quiberon avec 3 sauveteurs nageurs et le canot de sauvetage de Belle-Île SNS096.
Les voiles du Cigare Rouge sont tout d'abord affalées avec l'aide des nageurs, puis – manœuvre délicate – les 3 équipiers du voilier qui étaient coincés à l'intérieur sont évacués et transférés à bord du canot avec notre annexe. Heureusement, il fait beau et la mer est peu agitée.
Il reste maintenant à redresser le bateau. Les nageurs de Quiberon sont hissés sur la dérive du voilier pour faire contrepoids, pendant que les plaisanciers à bord de leur annexe soulèvent la tête de mat, et… le voilier finit par se redresser !
Mais son équilibre reste très fragile. Balasté sur bâbord, côté sur lequel il s'est couché, il conserve une gîte importante et la prise d'eau de mer lui permettant de remplir les balast tribord est hors de l'eau. Il est donc décidé de le remorquer avec le canot avec un angle sur tribord pour le redresser.
La manœuvre fonctionne bien, et le voilier peut pomper de l'eau et retrouver petit à petit son équilibre au fur et à mesure du remplissage des balast tribord.
Lesté de 5 tonnes d'eau et après 40 minutes de remorquage, le skipper du Cigare Rouge parvient à mettre son moteur en marche.
La remorque est larguée, les nageurs de Quiberon regagnent leur vedette et il peut faire route vers Lorient, escorté par le canot de Belle-Île.
5 heures de galère qui se terminent bien.
Un peu avant 18 heures, le canot quitte la rade de Lorient pour Belle-Île, mais la journée n'est pas finie…
Bilan : un voilier sauvé, ainsi que ses 4 membres d'équipage, tous sains et saufs.
Équipage : Elouan Rousselot, Franck Guégan, Loevan Charpentier, Dominique Hors, Pierre Mouty, Antoine Samzun.