Remorquage du voilier après son déséchouement

Dimanche 11 mai 2025 - À Lorient pour escorter un voilier secouru, le canot est déclenché pour un autre voilier, échoué…

En fin d'après-midi, alors que le canot de sauvetage Belle Isle quittait la rade de Lorient suite à une belle intervention, un appel du CROSS Étel relaie une demande d'assistance d'un voilier échoué sur un haut fond au sud de l'île Saint-Michel, dans la rade de Lorient.
Étant presque sur place, il nous est difficile de ne pas y répondre, et le canot est engagé.

Nous sommes en vue du voilier en 12 minutes.
Au même moment arrive également un semi-rigide du Club Nautique de la Marine à Lorient dont le voilier fait partie. Comme chaque minute compte – la mer descend –, nous lui demandons s'il est possible qu'il aille chercher les 4 occupants du voilier, le temps que l'on prépare notre annexe et la remorque.
Les 4 jeunes gens sont rapidement transférés à bord du canot.

Pendant ce temps, 2 équipiers se rendent à bord du voilier avec la remorque, qui est capelée par le travers de façon à faire gîter le bateau pour qu'il glisse facilement sur le fond. Le déséchouement se passe sans problèmes et le voilier flotte 11 minutes après notre arrivée, soit moins d'une demi-heure après l'appel du CROSS : presque un record !

Il ne nous reste plus qu'à ramener tout le monde au ponton du Club Nautique, où nous arrivons à 19h03.

Après les quelques formalités habituelles, le canot repart pour Belle-Île où il arrive à 21h07. Grosse journée !

Le bateau échoué, à l'arrivée du canot.Transfert des jeunes gens par le semi-rigide du Club Nautique.Déséchouement du voilier.Remorquage vers le Club Nautique de Lorient.

Bilan : un voilier déséchoué, et ses 4 membres d'équipage ramenés à bon port.

Équipage : Elouan Rousselot, Franck Guégan, Loevan Charpentier, Dominique Hors, Pierre Mouty, Antoine Samzun.