Samedi 3 octobre 2026 - Un semi-rigide tombe en panne de moteur. Il dérive vers le large…
Belle journée d'arrière saison. Deux hommes à bord d'un gros semi-rigide partent pour une journée de pêche en mer, leur puissant moteur leur permettant de se déplacer rapidement pour tester différents endroits. Après un passage à Hoëdic, route au sud de Belle-Île où une chasse d'oiseaux signale une activité poissonneuse.
Après une dérive, ils veulent remettre le moteur en marche : rien.
Investigations à bord : il s'avère que le fusible de la pompe à essence est grillé. Pas de problème, il y en a deux en secours, mais ils grillent également.
Ils appellent un mécanicien : le problème est sérieux et ne peut être résolu en mer.
Pendant ce temps, le courant et le vent de nord-est font rapidement dériver le semi-rigide vers le large. Il est temps d'appeler les secours.
14h30, l'équipage est à bord du canot qui appareille 25 minutes plus tard.
Il est 15h45 lorsque nous arrivons en vue du semi-rigide qui a dérivé à plus de 5 miles (environ 10 km) de la pointe du Talut, soit une quinzaine de miles (28 km) de Palais.
Les deux pêcheurs passent à bord du canot, la remorque est passée et le retour commence sur une mer belle.
Nos requérants souhaitant se rendre au Crouesty, il est convenu de retrouver nos collègues d'Arzon en cours de route, qui feront la deuxième partie du remorquage.
Il est 17h18 lorsque nous les retrouvons entre Belle-Île et Houat. Nos passagers changent de bateau et nous repartons pour Belle-Île où le canot retrouve son poste à 17h41.
Bilan : deux hommes et leur semi-rigide ramenés à bon port.
Équipage : Elouan Rousselot, Yves Bertho, Jérôme Bénard, Christophe Colombel, Alann Martinez, Pierre Mouty, Antoine Samzun.






