Samedi 18 juin 2022 - Un voilier, surpris par un coup de vent, devient difficile à contrôler…
Ce samedi est une belle journée, chaude et calme… mais en début de soirée, un coup de vent soudain avec les rafales de nord à plus de 80 km/h, pourtant annoncé par la météo, surprend un couple qui navigue en voilier. Pas de blessé à bord, mais tout de même beaucoup d'inquiétude car le voilier, sous génois réduit, devient difficile à contrôler et le couple n'a d'autre choix que d'appeler les secours et de partir en fuite vers le sud de Belle-Île pour essayer de trouver un peu d'abri.
Le canot est déclenché juste avant 20h30 et il appareille un quart d'heure plus tard pour partir à la recherche du voilier dont le CROSS Étel, débordé par un grand nombre d'appels de détresse, n'a pas pu nous donner une position précise.
Nous le retrouvons à 21h15 au sud-ouest de la pointe du Skeul, et malgré des problèmes de communication – la VHF passe mal et le vent qui siffle ne nous aide pas à parler directement –, la remorque est finalement passée à l'issue d'une manœuvre tout de même un peu « sportive ».
Décision est prise de le ramener au port de Palais, plus sûr qu'un éventuel mouillage dans unes des criques de la côte sud, car le vent, devant s'orienter à l'est, ne devrait pas se calmer avant le milieu de la matinée.
Le remorquage commence, avec un moment bien agîté au passage de la pointe de Kerdonis, et nous retrouvons vers 23h30 le calme après le passage des digues du port de Palais.
Un des Zodiacs de la Capitainerie, qui a bien voulu attendre notre arrivée, se charge d'accoster le voilier au ponton, et le canot s'amarre à son poste de nuit, mission terninée.
Bilan : un voilier et ses deux occupants ramenés sains et sauf au port.
Équipage : Charles Roussette, Yves Bertho, Frédéric Le Doux, Gaëlle Leroux, Pierre Mouty, Éric Poivet.