Le canot Belle Isle

Samedi 4 septembre 2021 - Le canot de sauvetage a participé à une recherche dont le dénouement a été inattendu…

Alors que le canot de sauvetage était en déplacement à Locmiquélic à côté de Lorient pour une inauguration, le CROSSA Étel lance un avis de recherche suite à la découverte d'un voilier inoccupé qui s'est échoué dans les rochers près de Locmaria.

Le canot quitte la rade de Lorient dès l'appel et fait route vers Belle-Île, mais en attendant, d'importants moyens de recherche sont mis en œuvre par le CROSS : un avion Falcon 50 , l'hélicoptère Dragon 56, une patrouille de la Gendarmerie maritime, un autre hélicoptère de la Marine nationale, la vedette SNSM SNS 158 de La Trinité-sur-Mer et le semi-rigide de la station de Quiberon SNS 712.

Le voilier de 7,30 m est rapidement repéré et pris en remorque par le semi-rigide de Quiberon, grâce au prêt d'une annexe d'un bateau mouillé près de Locmaria.

À 16h45, le canot Belle Isle est devant Le Palais et va rejoindre le semi-rigide de Quiberon pour récupérer l'annexe qui sera ramenée à Palais et le CROSS nous envoie effectuer la recherche du skipper disparu sur le trait de côte entre Port Huellen et Le Palais.

Tous les yeux à bord sont alors braqués sur la mer et la côte à la recherche d'un corps ou d'une personne naufragée, pas toujours facile à différencier des nageurs devant les plages ou des plongeurs qui ne sont pas tous signalés par une bouée.

17h25 : appel du CROSS : les recherches sont terminées, la personne a été retrouvée à terre.

Le canot fait route vers le port, confie l'annexe à un Zodiac de la Capitainerie et va s'amarrer à son poste où attendent 2 gendarmes encadrant un homme : c'est la personne que nous recherchions.

Après enquête du CROSS, le voilier, volé la veille à La Trinité-sur-Mer, a été abandonné par son skipper à son arrivée à Belle-Île, qu'il a rejoint à la nage.



Bilan :
de très gros moyens de recherche mis en œuvre…

Équipage : Jean-Pierre Nouy, Yves Bertho, Philippe Enhart, Ronan Barré, Pierre Mouty, Éric Poivet.